"Un rayon de lumière" - Danielle Steel

Un rayon de lumière

13 août 2022                                                                                                              Danielle Steel
17 août 2022                                                                                                               20 ans
Douleur ; Amour ; Maladie                                                                                       Donné 


TW : Maladie mentale

Résumé : 

"Je voudrais partager l'histoire, la douleur, le courage, la tendresse, tout ce que les épreuves m'ont appris. Oui, je voudrais que la vie de Nick, qui restera à jamais pour nous un doux souvenir, soit utile à ceux qui partagent les mêmes souffrances... J'aimerais leur offrir l'espoir, leur raconter ce que nous avons enduré. Changer ce qui semble inéluctable. Et je souhaite que mon expérience serve des vies." 

Avis constructif :

Extrêmement touchant.
Apprendre sur les maladies mentales est toujours intéressant rien que pour déconstruire nos préjugés. Ce livre permet en plus de comprendre la tournure littéraire de Danielle Steel dans quelque chose de plus tragique.
Cette maladie, la maniaco-dépression, était inconnue pour moi et ce roman permet de parcourir toute la vie de Nick avec but de comprendre ce qu'est ce trouble. Il faut mettre une certaine distance entre nous et les mots car des passages touchent beaucoup, les lettres et les gestes qu'il a laissés sont extrêmement poignants tout comme le point de vue familiale d'une mère malheureusement impuissante. 
Il faut aussi comprendre, si je l'ai bien comprit, qu'il y a des similarités entre les patients mais que c'est une maladie qui peut être relativement unique selon le malade. Que c'est quelque chose d'extrêmement complexe. 
Je trouve ce livre important, ce témoignage est très important.

Le grand livre du Mois.
309 pages

Commentaires

Articles les plus consultés