"La valse inachevée" - Catherine Clément

 Fiction historique 

La valse inachevée


1er juin 2022                                                                                                        Catherine Clément 
15 juin 2022                                                                                                           19 ans
Impératrice ; Domino ; Secret                                                                           Boite à livres 


Résumé : 

Elle avait trente-six ans, lui vingt, dix de moins. Ils s'étaient rencontrés au Bal de la Redoute, à Vienne. Elle portait un domino jaune et un loup noir. Lui, rien de particulier. Elle était Impératrice, lui, rédacteur de la Cour au ministère des Affaires étrangères. D'elle, il ne sut jamais qui elle était. Jamais ? Si.
Ils s'étaient rencontré en 1874. Soixante ans plus tard, en 1934, il avait quatre-vingt-six ans lorsqu'enfin il sut la vérité. Soixante ans d'un amour qui n'avait pas eu lieu et qui avait duré toute une vie.
Sans rien d'autre que trois valses, des lettres et un poème. Il l'avait embrassé, rien de plus. Elle s'était enfuie. Soixante années de mystère et de vie quotidienne, traversées par le capitalisme triomphant et la première guerre de Bosnie. La syphilis infeste Vienne, les réfugiés sont partout, les scandales éclatent, les suicides se multiplient. Et pendant tout ce temps, Elisabeth d'Autriche écrit à Franz Taschnik, rédacteur de la Cour au ministère des Affaires étrangères. 
Derrière l'Europe des Hasbourg, les guerres des Balkans et la Vienne des Strauss, sur fond d'épidémie aux résonances contemporaines, par de-là le mythe qui entour la figure magique d'Elisabeth, La Valse inachevée, inspirée d'un épisode authentique de la vie de Sissi, exprime magnifiquement, après La Senora et Pour l'amour de l'Inde, le bonheur douloureux des amours interdites.

Avis constructif :

Très long mais très instructif.
Qui ne connait pas la célèbre Sissi l'Impératrice à travers l'Histoire ou par les films ? Ce livre retrace une partie romantique de la vie de cette femme que la vie n'a jamais épargnée. Être plongé au sein d'une Vienne qui se bouscule, nous permet de retracer soixante ans de vie romantique entre Sa Majesté et un jeune homme. Leurs deux point-de-vue sont exploités.
L'histoire m'a transporté. Le vocabulaire, les informations historiques romancés m'ont charmés. Je suis certaine que vous pourriez être amoureux de cette femme qui a fait son possible pour assurer son rôle de souveraine impériale et royale. Celle qui aimait les Hongrois et "la chérie" comme son fils aurait voulu être aimé. Celle qu'on appelait la plus belle femme du monde. 
Sa Majesté impériale et royale, Elisabeth de Willesbach m'a charmé.

Le Grand Livre du Mois
519 pages







Commentaires

Articles les plus consultés